Friday, June 25, 2010

La nouvelle communication de crise



Les conséquences d'une crise sont quelquefois lourdes pour l'entreprise.
Aussi est-il important de comprendre ses mécanismes et ses caractères afin d'anticiper, voire éviter au maximum les événements qui sont susceptibles de l'engendrer. La communication est un élément capital de la gestion de la crise. Quelle est l'influence de la communication sur l'anticipation, la gestion d'une crise, l'impact sur l'image de l'entreprise ? Comment faut-il communiquer ? Quelle forme de stratégie de communication choisir ? Quelle est l'influence des médias sur l'opinion publique ? Comment les consommateurs s'organisent-ils face à une situation de crise ? Quelles sont leurs exigences quant au droit à l'information ? Qu'en est-il du principe de précaution lorsque surviennent des événements tels que le naufrage de l'Erika, la crise de la vache folle ? Le caractère soudain et brutal de la crise de l'épizootie de fièvre aphteuse, ou de la crise suivie du boycott de Danone, était-il prévisible ? Cet ouvrage, s'appuyant sur de nombreux exemples, est à la fois exhaustif puisqu'il intègre les nouvelles tendances d'anticipation de crises, explicatif et prescriptif parce qu'aujourd'hui la crise intéresse de nombreux acteurs tels les entreprises, les institutions, le public, la société civile, les victimes, leurs familles, et les " politiques ".

Michèle Gabay est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine de la communication. Elle est professeur d'université en information et communication des organisations à l'université Paris-VII Jussieu et enseigne à HEC depuis 1983 en formation initiale et continue. Elle a exercé en outre des fonctions de consultante pour des ministères et des entreprises.

234 pages - 1ère édition - 2001 - Groupe Stratégies
19€

Mediasig 2010



Les 8000 noms de la presse et de la communication.


Abonnement numérique annuel.

36ème édition - Janvier 2010 - Edition couplée - La Documention française.

96€

Le guide des relations presse 2010

Le Guide des Relations Presse et de la Communication est le seul support qui vous donne les coordonnées des 13 500 responsables de la communication des entreprises, organismes, associations.....

Abonnement numérique annuel en sus.

27ème édition - Edinove

90€

La communication de crise



Les phénomènes de crise semblent aujourd'hui s'accélérer et s'amplifier dans un contexte économique très concurrentiel et une forte médiatisation des événements. La crise représente alors un réel danger et peut conduire àla disparition de l'organisation ou de l'entreprise concernée. C'est pourquoi la communication est un enjeu majeur.Résolument orientée dans une perspective pragmatique, cette deuxième édition mise à jour et enrichie de nombreux exemples, présente les caractéristiques principales de toute crise, l'organisation de la gestion des crises, la typologie des messages et le rôle particulier des médias. Elle met aussi l'accent sur les tendances et enjeux actuels à travers le rôled'Internet, la place des rumeurs et la réaction du consommateur ou du citoyen.

A noter aussi l'auteur de l'ouvrage, Thierry Libaert, qui fait référence dans le monde de la communication.

128 pages - 2ème édition - 2005 - Dunod

10€

Wednesday, September 30, 2009

La communication interne



La communication interne crée une relation entre l’entreprise et son personnel, elle invite à adhérer au projet d’entreprise et renforce les liens qui les unissent, où qu’ils soient et quel que soit leur niveau de responsabilité. Elle constitue la meilleure alliée du management et son ciment le plus efficace. Appliquer ce constat nécessite l'utilisation d'outils.

Ce livre vous les transmet dans la pratique : à qui confier la communication interne ? Comment mettre en oeuvre un plan de communication ? Quel est son cadre juridique (responsabilité légale, droits d'auteurs, ... ) ? Comment choisir le support ad-hoc : journal interne, intranet, webzines, blogs ?

L’ouvrage s’adresse aussi bien aux chefs d’entreprise (grandes ou petites, publiques ou privées), soucieux du succès de leur organisation, qu’aux DRH et professionnels de la communication, chevronnés ou débutants. Les uns et les autres trouveront dans ce guide, inspiré autant par une réflexion sur le métier de la communication interne que par sa pratique sur le terrain, matière à confrontation avec leurs propres pratiques et à découverte d’aspects plus méconnus d’un métier multiple et évolutif.

256 pages - 1ère édition - Décembre 2006 - Edipro

35€

Le plan de communication


Le plan est le pivot central de la communication de l'entreprise : il en indique les objectifs, définit les messages, sélectionne les cibles, délimite les moyens. Pratique et didactique, cet ouvrage constitue un guide d'élaboration du plan de communication. Comment rédiger un plan de communication ? Comment le faire reconnaître dans l'entreprise ? Comment le piloter et le mettre en oeuvre ?
Il propose également 10 exemples de plans de communication thématiques : interne, financière, de crise, de développement durable, de recrutement, etc. Cette 3e édition actualisée offre de nouveaux retours d'expérience de professionnels.Elle s'enrichit d'un chapitre sur les plans de communication publique et communication des associations.
Ouvrage de référence, Le Plan de communication s'adresse aux cadres des entreprises et des organisations ainsi qu'à l'ensemble des étudiants en communication.
280 pages - 3ème édition - 2008 - Dunod
29€

La communication financière


De l’introduction en bourse à la vie quotidienne de l’entreprise, ce livre permet d’acquérir des connaissances tant stratégiques qu’opérationnelles sur la manière de concevoir et valoriser sa communication financière.
Outil essentiel d’une démarche de marketing financier et boursier, cet ouvrage fournit des clés pour élaborer une stratégie financière et la décliner en plans d’action, construire un discours adapté à chaque type de public, mettre en œuvre des moyens efficaces, dans des marchés boursiers en pleine évolution et un cadre réglementaire renforcé.
278 pages - 2ème édition - Janvier 2008 - Dunod
29€

Marketing B t B


Dans cet ouvrage destiné aussi bien aux étudiants et enseignants qu’aux cadres d’entreprise, Philippe Malaval, enseignant à l’ESC de Toulouse, expose les différents outils du marketing business to business.

À partir d’exemples récents puisés non seulement dans le secteur des produits de grande consommation mais également dans celui des PME, l’auteur fait le point sur l’évolution de ce type de marketing : il passe ainsi en revue l’étude de marché, la conception du produit, la distribution, la force de vente ou encore la communication.

Sur le thème de la gestion du produit et du service, il aborde également des questions telles que l’innovation, la conception ou le design. Enfin, il décrit les outils marketing les plus récents comme la veille, la maintenance, la communication hors média, les salons professionnels ou le marketing vert. Une bonne référence dans ce type de marketing.

712 pages - 4ème édition - Août 2009 - Editions Pearson Education
55€

Pentacom



De Philippe Malaval, Jean-Marc Décaudin et Christophe Benaroya, tous professeurs du Groupe ESC Toulouse.

Pentacom est un ouvrage de référence qui présente à la fois les fondements théoriques de la communication et les mises en application. Il aborde les cinq grands types de communications (B to C, B to B, interne, financière, corporate) les cinq types d’annonceurs et les cinq cibles de la communication. Il aborde également des aspects plus spécifiques comme la communication de crise, la communication directe ou la communication événementielle; et plus récents comme le buzz ou la communication éthique et environnementale.

Rédigé dans un langage clair et accessible à tous très documenté et richement illustré d’exemples concrets et de visuels de campagnes publicitaires cet ouvrage offre aux étudiants comme aux professionnels la synthèse des théories et des pratiques de la communication dans toute leur diversité.
672 pages - 2ème édition - Mai 2009 - Editions Pearson Education
49€

Open Office. org 3 efficace


Conseils de bureautique pour gens pressés.
OpenOffice.org, suite bureautique gratuite tournant sous MS-Windows, Unix/Linux et Mac OS X, inclut les modules habituels de traitement de texte (Writer), de tableur (Cale), de présentation (Impress), de dessin (Draw), de base de données personnelle (Base) et d'édition de formules (Math).

Parfaitement compatible avec la suite Microsoft Office, elle offre en sus la génération de PDF en natif et l'accès aux bases de données standard : MySQL, PostgreSQL, Access...

4ème édition - Mars 2009 - Eyrolles
32€

Mercator


Excellent complément du Kotler-Dubois avec une présentation particulièrement agréable. Il est clair avec des exemples très concrets dans plusieurs chapitres consacrés à la marque et au marketing des services.

Simplement, il faut être particulièrement motivé pour absorber l'ensemble de l'ouvrage.

Un quizz sur un CD accompagne le livre.
Indispensable sur une étagère professionnelle.

1200 pages - 9ème édition - Septembre 2009 - Dunod
55€

Strategor


Très bon livre sur la stratégie et les enjeux de l'entreprise. Organisé en 4 parties, stratégie, structure, décision et identité, Strategor peut vous aider à mettre en place votre vision de l'entreprise.
Mais attention, ce n'est pas un livre de recettes ou de solutions clé en main. Vous y trouverez exclusivement des concepts et de très nombreuses méthodes.
A noter un cas complet de stratégie analysé en détail et corrigé en fin d'ouvrage.
A lire absolument.
945 pages - 5ème édition - Juillet 2009 - Dunod
46€

Communicator


Excellent ouvrage que j'ai tendance à recommander à l'ensemble de mes étudiants et stagiaires pour mes cours de communication. Mais il faut admettre que pour l'analyse stratégique, le niveau est inférieur aux autres livres présentés dans cette rubrique. Néanmoins pour la présentation et l'application des outils de com, pour les cas proposés, le Communicator reste incourtournable.
A noter l'arrivée d'un grand professionnel de la communication dans les auteurs de la nouvelle édition: Thierry Libaert

512 pages - 5ème édition - Juin 2009 - Dunod
42€

Marketing Management








Le meilleur livre jamais réalisé sur le marketing à ce jour. Indispensable au bureau pour les professionnels qui évoluent dans ce secteur. J'ai fait connaissance avec cet ouvrage à partir de la 5ème édition.

Un véritable must !

928 pages - 13ème édition - Mai 2009- Pearson Education

64€

Wednesday, September 24, 2008

Blender 2008


L'outil libre d'animation et de graphisme 3D.

Logiciel libre de référence pour le graphisme et l'animation 3D, tant sous MS-Windows et Linux que sous Mac OS X, Blender 2.46 défie les ténors du domaine XSI, 3ds Max, Maya, ZBrush... Grâce à son interface intelligente et contextuelle, il permet à l'artiste d'allier productivité et créativité.
Très ouvert, il met à sa disposition de nombreux moteurs de rendu photoréalistes et s'intègre, par sa richesse et sa flexibilité, à la panoplie des outils de travail quotidiens du graphiste professionnel.
446 pages - 3ème édition - Septembre 2008 - Eyrolles
35€

Référencement


De la technique à la conduite de projet.

Écrit par l'un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il explique ainsi comment optimiser le code HTML des pages web pour qu'elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Yahoo! et les autres.

Traitant de tous les aspects liés au référencement (positionnement, optimisation d'un site, choix des mots-clés, obstacles éventuels au référencement, avenir des pages satellites, liens sponsorisés et contextuels, Search Marketing, AdWords...), ce livre constituera un guide précieux et complet pour tous ceux qui souhaitent renforcer la présence de leur site sur Internet. Outre des solutions techniques pour réussir son référencement, il livre également des conseils pratiques pour mener à bien un tel projet : où trouver un prestataire et sur quels critères le choisir ? combien coûte un référencement ? quelles garanties doit offrir un référenceur à ses clients ? comment gérer le suivi d'un référencement ?

302 pages - 1ère édition - Décembre 2007 - Eyrolles
25€

Publicitor 2008


Un des meilleurs ouvrages sur le monde la publicité et du hors medias. Plans stratégiques, outils de communication, cet ouvrage est une véritable bible à l'intention de tous les professionnels de la communication, mais aussi pour les débutants et les fous de pub.

669 pages - 7ème édition - Mars 2008 - Dunod
48€

Friday, May 23, 2008

RH et communication interne

Deux blogs à consulter pour nourrir votre culture en matière de communication interne:

Le blog de JP Prud'homme:

http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=3648&rubr=4&id=245237

Le blog de l'Ujjef:

www.ujjef.com

Bonnes recherches.